Voici 17 conseils pour (ne pas) faire de votre future collaboration avec un graphiste, un enfer, et de votre projet, un gâchis. (Vous l’aurez compris, pour réussir votre projet, c’est exactement le contraire qu’il faut faire. À vous de jouer !)
1. Évitez le tête-à-tête
Il est préférable de ne pas rencontrer le graphiste, il risque de vous faire perdre beaucoup de temps en posant des questions inutiles. Une bonne astuce est de laisser un message vocal avec vos instructions. N’envoyez pas trop de mails, ils pourraient être utilisés contre vous, si jamais vous changez d’avis, ou si vous vous contredisez, ce qui est, somme toute, votre droit. C’est vous, le client-roi !
La meilleure phrase à employer serait : « Je vous laisse un message rapide car je serai en réunion et injoignable toute la journée ».
Vrai conseil n° 1 :
Échangez avec votre graphiste et répondez à ses questions
2. Donnez carte blanche à votre graphiste
Vous le savez, les graphistes sont des « artistes » et vous ne souhaitez surtout pas entraver leur inspiration et leur créativité. Leur laisser carte blanche garantit une exceptionnelle ouverture, et éventuellement de bonnes surprises. Mais attention à bien recadrer par la suite leur délire créatif et les diriger vers ce que vous vous imaginez être, pour vous, la meilleure solution. Faites faire plusieurs variantes et pas mal de modifications. N’ayez crainte, vous saurez que c’est la bonne version quand vous la verrez, inutile de trop vous prendre la tête avant.
La meilleure phrase à employer serait : « Faites comme vous le sentez, c’est vous l’artiste ! »
Vrai conseil n° 2 :
Ne donnez jamais carte blanche à votre graphiste, rédigez vos besoins en un brief créatif complet
3. Fixez des délais très courts
Les créatifs étant par essence des flemmards, il est conseillé de les mettre sous pression, sinon, ils vont préférer traîner avec leurs copains dans un bar à la mode, ou se faire tatouer un bras... Si vous avez besoin de votre plaquette dans un mois, par exemple, dites lui qu’il vous la faut pour vendredi prochain. Vous verrez, le graphiste tentera de négocier et demandera si c’est possible de vous fournir le fichier le lundi d’après. Faites semblant d’hésiter puis dites « ok ». Cela lui permettra de passer le week-end à travailler, nuits blanches comprises.
La meilleure phrase à employer serait : « D’accord pour lundi, mais première heure, sans faute ! »
Vrai conseil n° 3 :
Prenez de l’avance et prévoyez le temps nécessaire
4. Négociez les tarifs au plus bas
Vous savez, bien sûr, que le graphiste gonfle ses prix et prévoit une grosse marge de négociation. Ne tombez pas dans le piège. Inventez, s’il le faut, un devis beaucoup moins élevé, et donnez ce prix comme référence. Sachez que le graphiste a choisi son métier par amour et passion. Vous n’allez quand même pas le payer pour s’amuser ! Un conseil : faites miroiter des projets futurs à gros budgets.
La meilleure phrase à employer serait « J’ai reçu un devis moins cher mais je préfère travailler avec vous. Pouvez-vous vous aligner sur ce tarif ? »
Vrai conseil n° 4 :
Payez le prix juste et considérez le design graphique de qualité comme un investissement à long terme
5. Ayez des goûts sûrs
En tant que personne cultivée, vous savez clairement ce que vous aimez et ce qui ne vous plaît pas. Dites-le clairement et n’essayez pas de vous justifier. C’est comme ça. C’est une question de « feeling ». Imposez votre couleur préférée, et si jamais on vous propose une couleur un peu terne, n’hésitez pas à demander qu’on la rende plus « flashy ». Une bonne critique passe-partout est : ce n’est pas assez « sexy ». Cette phrase est particulièrement utile pour faire changer le choix de la typo. N’essayez pas d’expliquer, c’est au graphiste de comprendre, c’est son métier.
La meilleure phrase à employer serait « Je n’aime pas le vert ».
Vrai conseil n° 5 :
Écoutez les conseils du professionnel. Le design graphique n’est pas une question de goûts et couleurs.
6. Laissez des coquilles
Lorsque vous envoyez des textes, il est préférable de ne pas trop les relire. Si possible, laissez quelques fautes d’orthographe et des fautes de frappe. Cela obligera le graphiste à relire le texte et l’améliorer (gratuitement !). Une bonne astuce est de ne pas laisser des espaces après les virgules, les points, ou avant les point d’exclamation ! Le graphiste sera alors obligé de redoubler d’attention.
La meilleure phrase à employer serait : « Ma secrétaire est en congé maternité, elle s’excuse de ne pas avoir pu relire les textes ».
Vrai conseil n° 6 :
Soignez vos textes et respectez les codes typographiques.
7. Glanez vos images sur internet
Pour illustrer votre plaquette, rien de tel qu’une rapide recherche par image. Le choix d’images est infini. Si votre graphiste vous parle de droit d’auteur, parlez lui de « Créative Commons », et laissez-le se débrouiller avec ça. S’il vous parle de résolution d’image, demandez lui s’il a entendu parler de Photoshop. S’il insiste, demandez lui de trouver l’équivalent de vos images dans les banques d’images gratuites.
La meilleure phrase à employer serait : « N’hésitez pas à gonfler la résolution ».
Vrai conseil n° 7 :
Respectez les droits d’auteur des images.
8. Prenez votre temps pour réagir
À chaque étape, demandez l’avis de vos proches, famille et amis. Votre comptable et votre marchand de journaux peuvent également avoir un regard frais qui vous permettra de prendre du recul. Prenez votre temps, ou encore mieux, réagissez en plusieurs fois, avec quelques heures d’intervalle à chaque fois, et avec des variantes dans les demandes de modifications. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
La meilleure phrase à employer serait : « Mon collaborateur trouve qu’il vaut mieux agrandir le logo ».
Vrai conseil n° 8 :
Soyez réactif et prenez les décisions vous-même.
9. Jouez les difficiles
Ne répondez pas au téléphone, et laissez passer au minimum 4 heures avant de répondre à un mail. Être difficile à joindre prouve votre importance. Un graphiste aime travailler avec des gens importants. Vous pouvez également jeter, ici et là, quelques noms connus.
La meilleure phrase à employer serait : « J’ai déjeuné hier avec Marc D., il a souvent besoin de graphistes, je lui ai donné vos coordonnées ».
Vrai conseil n° 9 :
Soyez disponible en toute complicité et honnêteté. Faites équipe avec votre graphiste.
10. Changez de format en cours de route
Le format idéal n’existe pas. Pour votre plaquette, envisagez la possibilité d’un format original pour voir ce que ça donne. Ne vous inquiétez pas si c’est un format qui ne rentre pas dans une enveloppe au format A4. Faites-vous plaisir, ce n’est pas tous les jours que l’on crée une plaquette. Conseil : pour un coût raisonnable d’impression, demandez quand même à votre graphiste de revenir à un format standard (A4) mais laissez lui deviner si vous souhaitez une plaquette verticale ou en largeur. Ce qui serait malin, c’est de choisir finalement l’autre version que celle qui a été réalisée, ça vous permet de voir toutes les variantes et de pouvoir choisir. Vous pouvez toujours revenir à la version précédente.
La meilleure phrase à employer serait : « Ce n’est pas très long comme « modif » pour un excellent graphiste comme vous ! »
Vrai conseil n° 10 :
Décidez en amont concernant le support et le format. Parlez-en avec votre graphiste et écoutez ses conseils.
11. Remplissez tout l’espace disponible
Les pages de votre plaquette doivent être bien remplies. Après tout, laisser des espaces vides serait un gâchis de papier ! Ne laissez pas votre graphiste vous prendre la tête avec des notions de blanc tournant, d’équilibre ou de composition. C’est votre plaquette et c’est vous qui décidez !
La meilleure phrase à employer serait : « Je ne veux pas gâcher du papier, et être responsable de la déforestation et du changement climatique ! »
Vrai conseil n° 11 :
Laissez respirer votre document, il sera plus agréable à regarder et plus confortable à lire.
12. Faites vectoriser votre logo gratuitement
Envoyez à votre graphiste votre logo (fait maison) en très petite taille (pas plus que 200 pixels de large). Cela l’obligera de le vectoriser pour l’inclure dans la plaquette. Et voilà ! Ça vous fait un logo vectoriel à l’œil. Il n’y a pas de petites économies !
La meilleure phrase à employer serait : « J’espère que ce format convient ! »
Vrai conseil n° 12 :
fournissez des fichiers de qualité suffisante, et rémunérez tout travail additionnel imprévu
13. Rabâchez votre information
Surchargez votre plaquette d’information, en images et surtout en texte. Dites l’essentiel, puis élargissez, puis répétez le tout à nouveau, d’une autre manière, pour une meilleure compréhension, surtout s’il reste de la place vide dans la mise en page (voir point 11).
La meilleure phrase à employer serait : « Ci-joint la quatrième version du texte, je pense que cette fois on s’approche du but ! »
Vrai conseil n° 13 :
Simplifiez votre contenu pour une meilleure lisibilité
14. Profitez-en pour partir en vacances
Pendant que votre graphiste travaille, profitez-en pour partir en vacances. Le weekend avant le rendu (voir point 3) faites quand même une excursion au village et arrêtez-vous au seul café de la région qui a le wifi. On ne sait jamais, vous allez peut-être recevoir un mail de votre cousine Clothilde. Ne vous inquiétez surtout pas pour votre graphiste, il sait se débrouiller tout seul, c’est un professionnel !
La meilleure phrase à employer serait : « Merci pour votre mail. Je suis en vacances jusqu’au XX du mois, je vous répondrai à mon retour ! »
Vrai conseil n° 14 :
Restez joignable en cas d’absence, et répondez rapidement
15. Exprimez-vous comme un pro
Utilisez un maximum de mots du jargon de votre métier, en échangeant avec votre graphiste, mais surtout dans le texte de votre plaquette. Insistez surtout sur les acronymes, et laisser les gens se débrouiller pour trouver leurs significations. Ça fait « classe » et ça démontre que vous connaissez votre affaire !
La meilleure phrase à employer serait, par exemple : « L’ATBB pour les LH, DAU et SP est encapsulé dans une TN du DO, et permet de s’assurer qu’on est ICA. »
Vrai conseil n° 15 :
Utilisez un langage clair et évitez tout jargon et acronymes
16. Payez le plus tard possible
Tout le monde sait que les créatifs se débrouillent mal avec leur argent. Reporter le plus longtemps possible le payement de leur facture, leur rend, en réalité, service ! Cela équivaut à ouvrir un compte d’épargne, leur met de l’argent de côté, et leur évite de le dépenser trop vite. Ils vont finir par vous remercier !
La meilleure phrase à employer serait : « Je vois ça avec mon comptable dès qu'il rentre de son congé maladie ».
Vrai conseil n° 16 :
Payez un acompte en début du projet et réglez les factures selon vos accords
17. Partagez cette liste
Recommandez votre graphiste à un ami qui a besoin d’une plaquette, et n’oubliez pas de lui donner cette liste de conseils. Il saura en profiter comme vous !
La meilleure phrase à employer serait : « Je ne sais pas pourquoi, mais il ne répond plus à mes appels ! Ne lui dis pas que c’est moi qui t’envoie… »
Vrai conseil n° 17 :
Si vous avez respecté tous ces conseils, votre projet a toutes les chances d’être une réussite. Votre graphiste est devenu un ami et un complice de votre succès !